image-preloader

Notre histoire

Juillet 2007

AVS (« À Votre Service ! ») Traiteur est créée à l’été 2007 à Molsheim par Pierre Hoerter, acteur incontournable de l’économie sociale et solidaire dans la région et président de la société coopérative d’intérêt collectif Solivers*. Pour répondre à des besoins sur le territoire, AVS démarre son activité basée sur le concept « Du Champ à l’Assiette ». La demande croissante amène l’entreprise à organiser son approvisionnement en créant une filière locavore (« manger local »), de manière à garantir une majorité de produits de saison et de première fraîcheur issus de l'agriculture locale.

* Solivers a été fondée en 2012 par Pierre Hoerter pour mutualiser les moyens d’entreprises visant à l’inclusion de publics à besoins spécifiques. En tout, neuf entreprises sont regroupées au sein d’un même pôle, et œuvrent dans des domaines divers : espaces verts, agriculture, formation, restauration, métiers de bouche... Leur point commun : ce sont des « entreprises apprenantes » qui permettent à leurs salariés d’acquérir, par une formation en milieu professionnel ordinaire, les savoirs nécessaires à l’exercice de leur métier. Et ce, dans l’optique d’acquérir un diplôme ou une certification reconnue (CAP, CQP...).

Fin 2007

Très rapidement, AVS Traiteur obtient l’agrément « Entreprise adaptée et solidaire » qui souligne le développement de ses missions de formation visant l’inclusion de salariés à besoins spécifiques. Accompagné par des chefs de renom, Fernand Mischler et Armand Roth des Étoiles d’Alsace, un projet de formation et de qualification est mis en œuvre. Des outils didactiques sont créés et développés dans une dynamique d’accessibilité. C’est la naissance du concept « Zéro barrière dans les métiers de bouche ».

2009

Lionel Pinelli, diplômé en gestion hôtellerie-restauration à la prestigieuse école de Roches à Bluche (Suisse), rejoint l’entreprise dès 2009. Après plusieurs années d’expérience dans la restauration au sein de grandes maisons, ce Strasbourgeois a dirigé l’ensemble de la restauration du Sofitel “Le Faubourg“ à Paris, un quatre étoiles luxe offrant des prestations exigeantes. À son retour en Alsace, il trouve dans les valeurs de l’entreprise AVS Traiteur un parfait écho aux siennes : la passion du métier, le goût du travail bien fait, la recherche de l’excellence et le partage des savoir-faire. Sous son impulsion, AVS développe une offre de service complète pour l’organisation de réceptions.

2013

Deux ans après le début du projet de conception d’une nouvelle cuisine centrale conforme à l’agrément sanitaire européen, l’entreprise s’installe dans la zone Ecospace de Molsheim, disposant désormais d’une surface de 250 m2 de cuisine et d’une capacité de production journalière de 1000 couverts. À cet équipement moderne s’ajoute un matériel performant qui permet d’effectuer des livraisons en liaison chaude (étuves Thermoports digitales) et en liaison froide, avec 3 camions frigorifiques 3T5. Les chefs sont formés aux dernières techniques de cuisson, notamment en basse température, et les collaborateurs suivent régulièrement des formations pointues en HACCP pour garantir un excellent niveau de sécurité alimentaire.

2018

Depuis sa création, AVS Traiteur a développé son champ d’activité sur une large variété de prestations : cocktails, buffets, dîners de gala, mariages, plateaux conférences, mais aussi achalandage de points de vente, avec ses boutiques de restauration rapide et d’épicerie fine Vertu’Ose, ouvertes à Strasbourg et à Molsheim et qui proposent des plats et menus AVS Traiteur conçus à partir de produits locaux issus de l’économie sociale et solidaire.